Les News.

Automne 2023

Après une saison bien intense, on est parti se ressourcer dans le Sud Ouest faire le plein de surf, de copains et d’idées… Et on est revenu bien chargés pour la rentrée…. !Driiiiiiiiiiiiiiiiiiing ! Et la bonne nouvelle, c’est que les cours de surf au trimestre reprenaient chez Armor Surf School !

Les températures sont restées estivales jusqu’à la mi-octobre. On a profité de l’été indien pour glisser et bien progresser ! Bravo à nos élèves pour ce trimestre, votre motivation fait chaud au cœur ! Et merci à Damien pour les belles photos des jeunes lors d’un entraînement du groupe perf ado !

En parallèle, les cours d’handisurf ont également repris avec la MAS les Chants d’Éole de Dinan. Merci à eux pour leur confiance et leur engagement pour le bien-être de leurs résidents. Ce sont toujours des cycles de séances humainement très forts et demandant au moniteur beaucoup d’attention et d’adaptation. Pas de quoi s’ennuyer 🙂

Plus d’infos sur La MAS des chants d’Eole juste içi :

https://coallia.org/etablissement/medico-social-mas-les-chants-deole/

Le dimanche 1er octobre, on a eu la chance d’assister aux portes ouvertes de l’incroyable roundhouse de Laurent Le Fur avec en prime l’exposition de peinture de Marianne Nguyen, le tournage de bois d’Eric Choquet et le tout accompagné de boissons Gualala ! Marianne Nguyen est une artiste-peintre travaillant sur la thématique de la mer entre nos plages et le pays basque. C’est une des rares peintres à s’être intéressée de près au surf avec une représentation très réaliste. On adore !

Plus d’infos sur ces artistes juste içi :

https://frehel.org/

https://www.marianne-nguyen.com/

https://www.gualala.fr/

Puis, les vacances de la Toussaint ont commencé avec de belles sessions, parfois même ensoleillées ! Et la tempête Ciaran s’est abattue sur nos cotes ! On a dû annuler certains cours, c’était plutôt rock’n’roll comme conditions !

Ces vacances d’automne c’était aussi l’occasion pour nous de lancer notre braderie annuelle de matériel. Il nous reste quelques stand-ups paddle, bodyboards et combinaisons… Ainsi que nos vélos à assistance électrique ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !

À bientôt sur l’eau ! Ou sur un vélo !

Interview de Maël par Apprenti Surfeur

Autres liens vers l’interview/podcast apprenti surfeur:

🌊 Découvrez Mon Interview sur « Apprenti Surfeur »

Je suis ravi de partager avec vous mon expérience unique dans le monde du surf. J’ai eu l’honneur d’être interviewé par « Apprenti Surfeur« , un podcast dédié à la passion du surf.

🏄 Un Voyage dans l’Univers du Surf en Côtes d’Armor

Dans cette interview, nous explorons ensemble les Côtes d’Armor, un joyau de la Bretagne, et discutons des particularités des beach breaks ainsi que des vagues qui ferment rapidement dans la région. Nous abordons l’importance d’un take off rapide et de la création de vitesse sur les vagues, des compétences essentielles pour tout surfeur, qu’il soit débutant ou expérimenté.

🎧 Écoutez l’Interview sur Votre Plateforme Préférée

Pour ceux qui sont intéressés, l’interview est disponible sur toutes les plateformes d’écoute populaires, comme Spotify, iTunes, Deezer, et d’autres. Vous pouvez trouver tous les liens d’écoute dans la bio de « Apprenti Surfeur« .

🌟 Rejoignez la Conversation et Partagez Votre Passion

J’espère que vous trouverez cette interview aussi passionnante que j’ai eu de plaisir à la faire. N’hésitez pas à partager vos réflexions et à rejoindre la conversation sur le surf !

#podcastsurf #apprendrelesurf #apprentisurfeur #surfdebutant #surftips

Juillet – Août : ça glisse easy !

Après le grand calme du mois de juin, le mois de juillet est marqué par le retour d’un temps océanique générateur de vagues comme on les aime ! Et ce, pour le plus grand plaisir de nos élèves qui en profitent à fond pour se perfectionner et s’amuser !

On a pu apercevoir de jolies crevettes au bord de l’eau, grand sourires, heureuses de porter la toute première collection de vêtements Armor Surf School pour enfants ! Coton bio et polyester recyclé, floquée à Plérin chez Vent d’Ouest. Trop chouette 🙂

On a profité des grands coefficients de marée pour se faire une virée dans la lagune de Sables d’Or les Pins ! Un doux moment pour redécouvrir ce lieu magique !

Merci Dame nature de nous avoir apporté des vagues pendant ces deux mois et merci à tous pour votre enthousiasme durant toute cette saison estivale ! Vos sourires sont source de motivation pour vous apporter le meilleur enseignement possible.

Juin : Surf pour tous et tous pour un !

Ce mois de juin a commencé par un grand événement : la journée surf pour tous !

Nous avons eu à cœur d’organiser pour la seconde année consécutive et toujours avec l’association Coallia, une journée de glisse adaptée aux personnes en situation de handicap.
Cette association accueille et accompagne les personnes en situation de handicap physique et mental au sein d’établissements et services médicaux-sociaux dédiés. 150 personnes en situation de handicap venues de toute la Bretagne ont pu profiter d’une journée favorisant l’inclusion sociale grâce au sport. En provenance de plusieurs centres médicaux sociaux, ils ont pu réaliser leur baptême de surf. Une initiative qui fait évoluer notre regard sur la différence, partant du principe que tout est possible quand on s’adapte aux capacités de chacun. Merci à tous les partenaires et acteurs ayant permis la réussite de cette journée :

Malicorne Surf Association, Ligue de Bretagne de Surf, Association Nationale Handi Surf, Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel, Théâtre En Vert, Association AL LARK, Association Escale Bretagne, SNSM ERQUY, Miaggo Liberté Egalité Accessibilite Fréhel, Côtes d’Armor Dinan Agglomération, les gîtes du buisson.

Ainsi qu’a tous les bénévoles qui ont donné de leur énergie afin que chacun reparte de cette journée avec un grand sourire !

Spéciale dédicace à Mathieu Goujon que l’on tient à féliciter pour sa victoire de la première étape du tour européen de parasurf en catégorie stand 2. Bravo !!!

Globalement, le mois de juin a été fort en émotion mais timide en vague ! Le vent de nord-est nous a tout de même permis de glisser en douceur. Les conditions étaient aussi idéales pour les balades stand up paddle dans une eau transparente autour de l’îlot St Michel, après une belle balade au cap Fréhel avec les vélos d’émeraude bikes!

Mai : le partage nous plaît!

La houle aura été un peu capricieuse pendant ces stages de vacances de printemps… Mais la diversité des spots selon les marées nous aura malgré tout permis de trouver des vagues pour glisser, s’amuser et progresser ! Petits et grands ont été ravis de profiter de beaux moments sur ce magnifique terrain de jeux que sont la plage et l’océan. Un grand bravo à Alexandre Hermange qui a bien progressé avec la planche Nomad’s surfing. Au top!

https://www.nomads-surfing.com/

https://www.instagram.com/nomads_surfing/

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir un groupe d’allemands pour plusieurs sessions avec “The Hero Tribe”. Cette communauté propose des stages permettant aux participants de retrouver leur bien-être. Ils ont pu se reconnecter aux éléments lors de leurs séances de surf, sur le grand site du Cap d’Erquy-Cap Fréhel !

https://www.instagram.com/theherotribe/

Le mois de mai marque aussi le retour du soleil et de la reprise des séances handisurf ! Les résidents de la MAS Les Chants d’Eole de Dinan et l’IME de St-Cast le Guildo nous ont rejoints pour la 5ème année consécutive! Les sourires en disent long sur le bonheur que ces séances leur procurent. C’est une grande satisfaction que de contribuer à l’épanouissement des personnes en situation de handicap et de partager ensemble des moments de glisse. Le must? On a une chouette équipe d’éducateurs spécialisés !

Maël, le moniteur, a d’ailleurs suivi le mois dernier une formation pour valider le brevet fédéral handisurf. C’est avec joie que l’école est enfin labellisée par l’association 🙂

Accueil

Les séances scolaires avec les jeunes de l’AS du collège Camille Guérin de St-Méen le Grand ont repris également ! Les élèves étaient contents de revenir et ça nous fait très plaisir !

Nous avons aussi participé à l’événement organisé par la Fédération Française de surf et La Malicorne Surf Association “Viens surfer avec une copine”. L’idée étant qu’une copine sachant surfer, invite une amie à surfer :) Armor Surf School, partenaire de l’association, a apporté un encadrement pédagogique avant que les filles ne se mettent à l’eau. Un super après-midi pour l’association, avec pique-nique, rigolade et une dégustation des produits Gualala pour toutes les participantes ! Merci Marine!

https://www.instagram.com/malicornesurfasso/

https://www.instagram.com/gualala_fr/

https://www.surfingfrance.com/

Avril : diversité des activités !

Voilà 3 semaines que le trimestre de printemps a débuté. Les jours rallongent, on a eu nos premières sessions plus tardives avec de magnifiques couchers du soleil. Plaisir de la glisse, progression technique et observation de l’environnement se réunissent dans notre enseignement pour allier le corps et l’esprit avec les éléments.

Puis, d’excellentes conditions de Pâques ont permis à nos élèves de travailler le top turn, top turn re entry, carve… De quoi bien progresser sous le soleil avant…la tempête ! Merci à notre photographe :

https://www.instagram.com/marianne_22000/
https://www.marianne-nguyen.com/

En effet, le vent s’est mis à bien souffler ! Mais pas de quoi décourager notre groupe du mistinguettes du mercredi après-midi ! Un bon timing, une zone adaptée, des jeunes bien concentrés et hop on a réussi à s’amuser en toute sécurité !

On a également eu le plaisir de recevoir un groupe de copains pour un enterrement de vie de garçon ! Super bonne idée d’activité pour partager un moment entre potes. Fous rires et gamelles assurées, de quoi alimenter la vidéo gag du mariage 😉 Tout le monde a fini par être debout et glisser, défit relevé !

Et psssst, on a une nouvelle à vous annoncer ! On vous propose maintenant en location des Ebikes supers confortables pour aller vous balader entre les Caps ! Ce sont des Fantic Issimo Fun au look inimitable. Pas de vagues ? La marée est basse ? Mets-toi en selle sur les pistes cyclables du grand site Cap d’Erquy-Cap Fréhel. Le petit plus ? Tu peux partager cette activité avec toute la famille, car grâce à l’assistance électrique, tout le monde peut suivre, les anciens comme les moins sportifs 😉

 https://www.emeraudebikes.com/

En parallèle, votre moniteur, Maël, a enfilé sa casquette de bricoleur. Pour votre confort et vous permettre de vous asseoir, il a confectionné 3 bancs composés de grès rose de la carrière de Fréhel et de pin de Bretagne. Merci Maëëëël 😉

La fin du mois a été marquée par une petite houle. Parfait pour l’initiation de pas croisés en longboard, mais aussi pour des séances de surfskate pour les cours trimestre. La variété de nos supports nous permet de faire progresser nos élèves sur mer comme sur terre. Et… avec le sourire !
https://www.smoothstar.com/fr/
https://yowsurf.com/fr/

Mars : supers contents, c’est le trimestre de printemps !

Le mois de mars a commencé par un petit séjour dans le Morbihan. Maël, votre moniteur, est toujours partant pour y retourner surfer. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a pris ses premières vagues il y a quelques années ! Heu…Quelques dizaines d’années 😉 Il s’est régalé !

À son retour, on a eu la surprise de recevoir un prix 🙂 Celui d’être l’une des meilleures écoles de surf d’Europe 2023 par le Beyond Surfing ! Beyond Surfing c’est quoi ? C’est un magazine allemand qui permet notamment de repérer les meilleures écoles de surf d’Europe afin de mieux orienter les surfeurs.

https://www.beyondsurfing.com/

https://www.instagram.com/surfbeyond/?hl=fr

Les cours trimestre ont repris mi mars ! On a retrouvé avec joie nos élèves du trimestre printemps, mais aussi des nouveaux élèves ! Bienvenue à tous ! Les sourires réchauffent en ce début de saison…Quelque peu frisquet ! On reprend dans la bonne humeur dans les groupes kids, mais aussi dans les cours adulte…Avec nos drôles de dames 😉

L’Assemblée Générale de La Malicorne Surf Association s’est déroulée fin mars. Armor Surf School, partenaire et conseiller technique de l’association, était heureux de voir des jeunes motivés pour l’organisation d’événements autour du surf cette année ! Bravo les jeunes 🙂

Plus d’informations sur instagram et le site web de l’association :

https://www.instagram.com/malicornesurfasso/

https://www.malicorne-surf-association.fr/

Février : ciao Fuerte, direction la Vendée

Quel bonheur ce séjour sur cette île paradisiaque, alias Fuerteventura ! On s’est régalé en surf. On a aussi apprécié les balades dans ses rues pleines de charmes. Coup de cœur pour Corralejo et ce magnifique street art :)

De nouveau à la maison, nous avons remis notre cagoule et sommes repartis à l’eau ! Nous avons eu de belles sessions sur la plage des Grèves d’en bas. Maël, le moniteur, a envoyé quelques rollers face à l’objectif d’un de ses anciens élèves, Hugo de Sainte-Claire. Merci Hugo!

https://www.instagram.com/hugo_dsc/

Et on en connaît une autre qui s’est bien amusée elle aussi sur la plage des Grèves d’en bas à Plévenon ! Joséphine s’est engagée sur de belles vagues lors d’une session bien glassy. Le tout sans oublier de faire coucou à Léo Le Barbu. Il était présent, par chance, en aqua shooting ce jour là ! Merci Léo !

On a également profité de beaux couchés de soleil en plein hiver sur le Cap Fréhel. De quoi concurrencer les sunsets Vendéens, qui ne sont pas mal non plus 😉 Les vagues étaient au rendez-vous sur la côte Atlantique, avec une belle houle sur des spots sauvages. Un beau surf trip en Vendée comme nous n’avions encore jamais eu !

Le plus ? Un petit air de Californie vintage avec ces vieilles Chevrolet d’époque.

Au top !

Janvier : freesurf et Fuerte !

Début janvier a bien commencé !

De belles dépressions ont fourni de jolies vagues à la maison. Maël, le moniteur de surf, en a bien profité. Photos à l’appui par nos photographes locaux, sur les spots au bon timing : Marcel Auffray, Léo Laurent et Solange Pruvost.

Juste avant que le froid ne pointe le bout de son nez, on a pris la direction Fuerte !

Nous aimons revenir sur cette île en plein hiver pour la douceur de son climat et ses jolies vagues de reef. Son paysage volcanique est préservé et ses villages sont pleins de charmes. De quoi faire le plein d’énergie et de sérénité.

🙂

Décembre : Christmas waves !

Nous avons eu le plaisir de surfer sur les vagues d’Imsouane. Et quel bonheur ! Superbes sessions dans la baie et à Cathédrale. On remercie Issam Malik de nous avoir pris en photo. Ce n’était pas prévu et il est tombé à pic 😉

https://www.instagram.com/classicsurfstudio/

Lors d’un coucher de soleil, on a observé des surfeurs dans la baie en pleine action. Les postes de radio et télés marocaines fonctionnaient à fond les ballons pour les matchs de foot du Maroc lors de la coupe du monde. Ambiance garantie !

Le retour en Bretagne quant à lui était plus frisquet. Chute des températures et plages gelées. Glagla ! Les derniers cours du trimestre se sont terminés juste avant noël avec de jolies vagues et un goûter bien mérité ! Profitant d’une remontée des températures, avec un air à 14° et la mer à 11°. Y’a plus de saison vindiou!

Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes ! Merci à tous ceux qui ont glissé des produits Armor Surf School sous leur sapin 🙂

Novembre : ambiance route du rhum !

La deuxième semaine des vacances de la Toussaint était plus fraîche !
Mais pas de quoi décourager deux amoureux de passage à St-Cast pour une balade en Stand-Up-Paddle le long de la plage de Sables d’Or les Pins. L’idéal pour une reprise sportive tout en douceur.

Puis, en milieu de semaine, le vent s’est levé ! Tellement fort que nos crevettes ont lâché leurs surfs pour des bodyboards ! Super initiation et tellement plus de sensations dans ces conditions ! C’est aussi ça l’école de surf, adapter le support en fonction des conditions et de ses élèves.

Le départ tant attendu de la route du rhum le dimanche 6 novembre a été reporté face à la forte houle annoncée. Nous nous sommes armés de patience, et avons pu observer les bateaux passer le mercredi 9 novembre en direct du cours de surf trimestre, sur la plage de Sables d’Or les Pins ! Quels souvenirs pour nos élèves, et leur moniteur 😉

Pendant que certains surfent les vagues automnales armoricaines, nous recevons des photos d’élèves avec leur sweat Armor Surf School, en balade à O‘ahu, Île à Hawaï. Quelle joie de voir que notre coquille voyage !

Quant au moniteur, en attendant de partir voyager, il profite de l’arrière-saison pour aller surfer. De quoi nourrir l’objectif du photographe Léo Laurent. Merci encore pour ces belles photos.

Octobre : les vagues sont bonnes à l’automne!

Un mois d’octobre ensoleillé et avec des très, très belles sessions ! C’est notre saison préférée et il faut dire que l’automne nous a déjà bien gâtés ! La température de l’eau est encore bonne, la houle grossie tranquillement et les couleurs des plages sont magistrales !

On a commencé avec une superbe session de yoga et de surf avec Pareañ sur la plage de St-Pabu à Erquy. Comme d’habitude, on a adoré ! Pour rappel, Pareañ est une association sociale dont l’idée est d’offrir l’opportunité aux personnes en situation de handicap de découvrir le surf/bodyboard, le yoga et la méditation dans un cadre adapté.

Pareañ

Les élèves des cours du trimestre ont pu continuer de progresser sur les vagues des grèves d’en bas à Plévenon, de Sables d’Or les Pins ou encore sur celles de St-Pabu à Erquy. Dame nature nous a offert un dimanche complètement magique à Erquy, avec une houle longue et massive ! C’est le genre de session que l’on n’est pas prêt d’oublier ;)

Puis, la première semaine des vacances de la Toussaint s’est déroulée tout en douceur. Les températures étaient clémentes et on a eu des petites vagues idéales pour les élèves.

À l’arrivée du mois de novembre, changement de météo ! Et les bonnets se sont vite vissés sur la tête !